VÉRONIQUE DE SOULTRAIT

VERONIQUE DE SOULTRAIT

La marqueterie de corde, petite sœur de la marqueterie de paille et de bois, est une technique qui permet la réalisation de panneaux décoratifs et de finitions uniques pour le mobilier d’exception. L’Atelier Véronique de Soultrait a élevé cet art à un niveau inédit, offrant une nouvelle dimension poétique et tactile à la décoration intérieure, pour un résultat qui transcende la simple esthétique.

L’art de Véronique de Soultrait procède d’une fusion, d’un savant mélange de réflexion, de pratique et de tradition réinventée. Si, pour elle, le beau réside dans la simplicité, ses œuvres sont l’incarnation d’un luxe raffiné, et s’inspirent tant du magnétisme des spirales que de la précision des lignes d’un Mondrian. Des rives de Paris aux restaurants du littoral, en passant par les adresses de prestige de Dubaï et Shanghai, son art s’exporte et habille les lieux où le beau règne en maître. Architectes d’intérieur et designers sont séduits par ses décorations murales, parois, portes et claustras rehaussées de fascinantes compositions.

Véronique a une approche audacieuse et raffinée de son métier. Ses œuvres trouvent le juste équilibre entre l’ancien et le nouveau, l’ouvragé et le simple. Elle incorpore des éléments punk rock dans ses créations, qui font s’entrecroiser du fil d’or et du caoutchouc ou, plus surprenant encore, de la ficelle de cuisine. Des traits d’âme rebelle qui forment la trame de son art.

Une fusion, un savant mélange de réflexion, de pratique et de tradition réinventée.

Dans son atelier, la corde se transforme en chefs-d’œuvre décoratifs qui reflètent le goût de Véronique pour l’expérimentation et le mélange des techniques. Chaque ouvrage est la preuve de son savoir-faire, de son ardeur créatrice, et de son habileté à donner vie aux murs et aux portes, muant les espaces en lieux chargés d’histoires.

Si sa signature franchit les frontières, son cœur demeure dans son atelier, un refuge peuplé de poteries, de trouvailles ethniques et d’échantillons de cordes. Parmi les teintures maison et les senteurs d’encens, Véronique élabore ses modèles dans un va-et-vient entre mûrissement inconscient d’idées et application technique rigoureuse.

 

Puis vient le temps où, penchée sur son établi, elle orchestre la fabrication avec passion et souci du détail, s’adonnant sans compter à son art minutieux. Pour Véronique de Soultrait, c’est un moment de profonde satisfaction, où l’art s’épanouit, le dessin laisse son empreinte, et l’imagination prend son envol.